La formation

La formation s'adresse à tous à partir de 15 ans révolus.

 

Elle comprend une formation théorique sanctionnée par un examen "tronc commun" sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples) organisé par l'Aviation Civile et une formation pratique sanctionnée par la délivrance du brevet de pilotage établi par l'instructeur.

 

LA THEORIE DU TRONC COMMUN

La formation théorique comprend entre 30 et 40 heures de cours (individuels ou collectifs) complétés par l'étude du "Manuel du pilote ULM" (ouvrage de référence) disponible au sein de l'école.

Les matières pratiquées sont: La navigation, l'aérodynamique, la mécanique du vol, la réglementation aérienne, la météorologie, la sécurité, les facteurs humains et l’altimétrie.

 

Nous contacter pour connaître les dates des cours !

 

LA THEORIE RADIO

Formation théorique pour la qualification radio en langue française.

 

Nous contacter pour connaître les dates des cours !

 

LA PRATIQUE

La formation pratique nécessite en moyenne entre 30 et 35 heures de vol en double-commande selon les élèves et la régularité de la formation.

Le lâcher solo (Vol seul(e) à bord) intervient dans la formation à plus où moins 10 heures de vol.

Les heures de vol sont facturées à la minute, une leçon dure généralement entre 35 et 45 minutes.

 

LES BREVETS

Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace (30 heures), vous passez un second examen en vol avec un instructeur afin d'obtenir l'autorisation d'emport d'un passager. 

Pour obtenir la qualification RADIO, en langue française, vous devez satisfaire à un contrôle auprès d'un instructeur.  Ce contrôle  consiste, lors d'une navigation, à   traverser une  zone contrôlée, où vous assurez les communications radio-téléphoniques sur tout ou partie du vol. Pour réussir ce test, vous devrez avoir la  maîtrise de la phraséologie standard, du respect des règles de l’air et des différentes procédures.